Que faire en cas de fuite ?

Afin de vous prémunir des conséquences liées à une fuite sur votre installation, nous vous conseillons de relever votre compteur tous les mois pour déceler une hausse soudaine de votre consommation.

💧 Comment puis-je savoir si une fuite existe sur mon installation ?

Vous pouvez procéder à un test très simple :

  • Le soir avant de vous coucher (et que vous n’allez plus utiliser d’eau), vérifiez que tous vos robinets sont   fermés et que les appareils consommant de l’eau sont à l’arrêt.
  • Notez ou prenez en photo ce qu’indique votre compteur (derniers chiffres en rouge et blanc qui affichent votre consommation en litres).
  • Le lendemain matin, avant toute utilisation de l’eau, vérifiez que ces chiffres n’ont pas évolué. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation.
💧 Comment localiser une fuite ?
  • Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux visibles de votre installation.
  • Inspectez vos appareils sanitaires et votre électroménager ainsi que le groupe de sécurité de votre cumulus.
  • Pour vérifier votre chasse d’eau, vous pouvez déposer du papier toilette sur les parois de la cuvette. Si ce dernier s’humidifie, cela signifie que votre chasse d’eau fuit.
  • Si vos recherches n’ont pas abouti, la fuite se situe probablement au niveau d’un mur ou bien sur une canalisation enterrée. Nous vous conseillons dans ce cas de faire appel au plombier de votre choix.
💧 Est-il possible d’obtenir un dégrèvement en cas de fuite ?

La réglementation prévoit en effet l’application d’un dégrèvement de votre facture en cas de fuite si vous remplissez certaines conditions :

  • vous n’êtes pas un professionnel,
  • votre consommation excède au moins le double de votre consommation habituelle,
  • la fuite se situe sur un tuyau d’alimentation (sont exclus notamment les appareils sanitaires ou de chauffage),
  • vous avez fait réparer votre fuite par un professionnel et vous pouvez produire une facture.

 ▶ Réaliser ma demande de dégrèvement

💧 Quelles démarches réaliser en cas de fuite ?

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, contactez le Service public de l'eau - An Dour. Un conseiller vous fera parvenir le document à remplir nécessaire à l’instruction de votre demande.