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Comprendre ma facture d'eau

💧 Que comprend la rubrique « distribution de l’eau potable » ?
Elle correspond au captage en milieu naturel de l’eau brute, à son traitement ainsi qu’à sa distribution. Mais également à l’entretien des réseaux et aux relations avec les usagers.

💧 Que comprend la rubrique « collecte et traitement des eaux usées» ?
Elle correspond à l’acheminement et au traitement des eaux usées en station d’épuration ainsi qu’à l’entretien des réseaux et aux relations avec les usagers.

💧 À quoi correspondent les abonnements ?
Que ce soit pour l’eau ou l’assainissement, l’abonnement est un montant qui ne varie pas en fonction de votre consommation et qui est destiné à couvrir une partie des charges fixes du service.

💧 Que retrouve t-on dans la rubrique « Divers » ?

  • La redevance de lutte contre la pollution est une redevance dont la facturation est liée à votre consommation en eau.
  • La redevance modernisation des réseaux de collecte est une redevance dont la facturation est liée à votre consommation en assainissement.

    Celles-ci sont perçues par le Service public de l'eau - An Dour et intégralement reversées à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
    Les agences de l’eau sont des organismes publics qui contribuent, par le biais de financements, à réduire les pollutions et à protéger les ressources en eau ainsi que les milieux aquatiques.
Cycle de facturation

Si vous n’êtes pas mensualisé, vous recevez 2 factures par an :

  1.   L’une est basée sur une consommation estimative d’un semestre, calculée sur la base de vos consommations antérieures. Elle comprend par ailleurs les abonnements semestriels en eau et assainissement.
  2. La seconde est consécutive au relevé de votre compteur. Elle comprend le solde de votre consommation annuelle après déduction du volume déjà facturé sur la facture estimative. Elle comprend également les abonnements semestriels en eau et assainissement.

En tant qu’usager mensualisé, vous ne recevez qu’une facture par an. Celle-ci régularise les montants que vous avez versés chaque mois en fonction de votre consommation relevée. Si notre agent n’a pas pu relever votre compteur en raison de son inaccessibilité, une carte d’auto relevé vous est alors déposée. Il vous suffit de nous la retourner ou de nous communiquer votre index par téléphone.

En cas d’absence d’index réel, votre consommation annuelle sera estimée.