Nos offres d'emplois

Rejoignez-nous !

Chargé(e) de projet Qualité de l'eau et Profil des eaux littorales

Vous avez une forte appétence et motivation dans le domaine de la préservation de l’environnement ? Nous avons le poste pour faire correspondre vos valeurs et votre travail !

QUI SOMMES NOUS ?

Parce que l’eau n’est pas une ressource comme une autre, Morlaix Communauté a créé une régie de juridiction privée nommée : Service public de l’eau - An Dour. L’objectif est de regrouper les compétences et les services de l’eau en une seule et même entité, mais pas que, c’est aussi :

  • Préserver la ressource en qualité et en quantité ;
  • Assurer son accès à toutes et tous aujourd’hui et pour les générations futures ;
  • Piloter une politique intégrée de la gestion de l’eau intégrant petit et grand cycle de l’eau, GEMAPI et mesures agri-environnementales.

Nous rejoindre, c’est intégrer un établissement engagé dans le développement et la préservation de l’environnement.

VOS FUTURES MISSIONS

  • Piloter, coordonner et suivre la mise en œuvre du réseau de suivi de la qualité des eaux mis en place dans le cadre des contrats territoriaux Baie de Morlaix et Douron, du Profil de vulnérabilité des eaux littorales et du suivi des captages d’eau potable :
    • Définition, planification, réalisation et suivi des campagnes de prélèvements ;
    • Appui aux chargés de mission de la cellule Ingénierie et Plans d’Actions dans la réalisation des campagnes calendaire et pluie ;
    • Référent de l’ensemble des aspects qualité de l’eau ;
    • Valorisation des résultats d’analyses issus du réseau de suivi, assurer l’interface avec les partenaires externes ;
    • Mettre en œuvre un volet cartographique du réseau de suivi analytique.
  • Piloter le profil de vulnérabilité des eaux littorales
    • Pilotage du profil de vulnérabilité des eaux littorales de la Baie de Morlaix à la Baie de Locquirec, incluant le profil de la Rade de Morlaix ;
    • Participation à l’élaboration des programmes d'actions puis au suivi des mises en œuvre.
  • Élaborer, piloter, coordonner et suivre la mise en œuvre du réseau de suivi de la qualité des rejets des ouvrages et réseaux eaux pluviales du territoire
    • Définition, planification, réalisation et suivi des campagnes de prélèvements ;
    • Valorisation des résultats d’analyses.
  • Missions transversales
    • Assurer une veille réglementaire (eau brute, eau usée, eau potable, eau pluviale) ;
    • Suivre l’état général de la qualité de l’eau des bassins versants du territoire : dégradations, infractions, conseils aux propriétaires, exploitants agricoles, particuliers, entreprises et collectivités locales.
  • Participer au suivi financier de ses dossiers : élaboration du budget, prévisionnel d’actions, suivi des subventions et recherche de financements ;
  • Participer à des réflexions transversales au sein de la régie et à l’extérieur portant sur la thématique qualité de l’eau, dans l’objectif d’un développement de cet aspect.

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Alors ce poste est fait pour vous !

Vous êtes diplômé d’un BAC+5 dans le domaine de l’eau et/ou de l’environnement. Vous avez une première expérience dans un poste équivalent.

Vous maîtrisez les marchés publics, particulièrement en environnement.

Vous avez la capacité à construire des partenariats et à être force de proposition dans le montage de projet, à organiser votre temps entre différentes activités, à animer des collectifs, interagir avec des publics variés.

Vous savez réaliser du traitement de bases de données et de données expérimentales. Vous avez un réel intérêt pour la veille technique et scientifique en lien avec vos missions.

Doté d'un bon relationnel ainsi que de solides capacités rédactionnelles, vous êtes également à l'aise pour présenter vos projets en comité de pilotage et interagir avec les différents acteurs.

Autonome et rigoureux(se), votre capacité d'analyse et d'organisation vous permet de maîtriser la qualité et les délais dans les différentes missions que vous menez à bien. Vous savez travailler en équipe et votre esprit d'initiative vous permet de contribuer au succès de l’organisation. Vous possédez également un réel dynamisme et une bonne humeur naturelle qui font de vous un élément moteur, tant dans le cadre de vos missions, qu'au sein d'un groupe.

POUR CANDIDATER

Vous avez été convaincu(e) par notre offre et vous pensez être la personne idéale pour ce poste ?

Alors n’hésitez plus, et envoyez-nous votre candidature :

→Par mail : recrutement@andour.bzh

→Par courrier : Service public de l’eau – An Dour, 3 rue Yves Le Guyader, 29600 Morlaix

Pourquoi candidater ?

Intégrer An Dour c’est également faire partie d’un établissement qui se soucie de la qualité de vie et des conditions de travail de ses collaborateurs :

  • Titre restaurant à hauteur de 6,50 € (50% part employeur),
  • 23 jours de RTT par an en plus des congés annuels,
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine,
  • Allocation pour enfants à charge
  • Accès au CNAS pour bénéficier de prestations sociales,
  • Mutuelle familiale.
Technicien(ne) réseaux eau / assainissement / eaux pluviales

Vous avez une forte appétence et motivation dans le domaine de la préservation de l’environnement ? Nous avons le poste pour faire correspondre vos valeurs et votre travail !

QUI SOMMES NOUS ?

Parce que l’eau n’est pas une ressource comme une autre, Morlaix Communauté a créé une régie de juridiction privée nommée : Service public de l’eau - An Dour. L’objectif est de regrouper les compétences et les services de l’eau en une seule et même entité, mais pas que, c’est aussi :

  • Préserver la ressource en qualité et quantité,
  • Assurer son accès à toutes et tous aujourd’hui et pour les générations futures,
  • Piloter une politique intégrée de la gestion de l’eau intégrant petit et grand cycle de l’eau, Gemapi et mesures agri-environnementales.

Nous rejoindre, c’est intégré un établissement engagé dans le développement et la préservation de l’environnement.

VOS FUTURES MISSIONS

Au sein du service exploitation et sous la responsabilité du responsable des Réseaux, vous intégrez une équipe de 6 personnes où vous serez garant de :

  • Exploiter le réseau d’eau potable (recherches et réparations de fuites, manipulation de vannes, réalisation de purges, etc.) et d’eaux usées (désobstruction, opérations curatives, surveillance des déversements)
  • Réaliser la maintenance et assurer l'entretien et le bon état général des matériels et des équipements
  • Participer à la relève des compteurs
  • Vérifier par enquête de conformité de raccordement de branchements eaux usées éventuelles
  • S’assurer de la traçabilité des interventions dans les outils dédiés
  • Réaliser des travaux de canalisation d’eau potable, d’eau usée et branchement individuel pour les usagers
  • Réparer les fuites

Vous serez amenés à réaliser des astreintes de nuit et week-end de manière périodique

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

De formation Bac Pro à BTS dans les métiers de l’eau ou équivalent, vous disposez d’une expérience reconnue au sein d’un service exploitation eau et assainissement. Vous aimez le travail manuel et vous faites preuve de polyvalence, de rigueur et de réactivité avec un excellent relationnel.

Votre goût pour le terrain, votre capacité d'écoute et de communication, ainsi que votre capacité à rendre des comptes vous permettront d'être rapidement opérationnel. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.

Vous avez le Permis B, car vous serez amené à conduire un véhicule de service dans le cadre de votre travail.

Alors ce poste est fait pour vous !

POUR CANDIDATER

Vous avez été convaincu(e) par notre offre et vous pensez être la personne idéale pour ce poste ?

Alors n’hésitez plus, et envoyez-nous votre candidature :

→Par mail : recrutement@andour.bzh

→Par courrier : Service public de l’eau – An Dour, 3 rue Yves Le Guyader, 29600 Morlaix

Pourquoi candidater ?

Intégrer An Dour c’est également faire partie d’un établissement qui se soucie de la qualité de vie et des conditions de travail de ses collaborateurs :

  • Titre restaurant à hauteur de 6,50 € (50% part employeur),
  • Période de travail de 8h (39h/semaine) du lundi au vendredi,
  • 23 jours de RTT par an en plus des congés annuels,
  • Allocation pour enfants à charge
  • Accès au CNAS pour bénéficier de prestations sociales,
  • Mutuelle familiale.
Chargé(e) de projet Qualité des masses d’eau

Vous avez une forte appétence et motivation dans le domaine de la préservation de l’environnement ? Nous avons le poste pour faire correspondre vos valeurs et votre travail !

QUI SOMMES NOUS ?

Parce que l’eau n’est pas une ressource comme une autre, Morlaix Communauté a créé une régie de juridiction privée nommée : Service public de l’eau - An Dour. L’objectif est de regrouper les compétences et les services de l’eau en une seule et même entité, mais pas que, c’est aussi :

  • Préserver la ressource en qualité et quantité,
  • Assurer son accès à toutes et tous aujourd’hui et pour les générations futures,
  • Piloter une politique intégrée de la gestion de l’eau intégrant petit et grand cycle de l’eau, Gemapi et mesures agri-environnementales.

Nous rejoindre, c’est intégrer un établissement engagé dans le développement et la préservation de l’environnement.

VOS FUTURES MISSIONS

Au sein du service Qualité des masses d’eau, vos missions s’articulent autour des projets de restauration de continuités écologiques, hydromorphologiques et zones humides inscrits aux programmes portés par An Dour mais aussi du volet qualité de l’eau.

Être chargé(e) de projet Qualité des masses d’eau au sein d’An Dour, c’est :

  • Piloter, coordonner et suivre la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel de restauration d’une masse d’eau dégradée du territoire An Dour ;
  • Réaliser et mettre en œuvre la maîtrise d’œuvre pour la définition des travaux milieux aquatiques, des dossiers « Loi sur l’eau » et des portés à connaissance ;
  • Piloter la restauration de la continuité écologique pour des ouvrages inscrits au Contrat Territorial Baie de Morlaix ;
  • Assurer le volet suivi de la qualité de l'eau de son territoire de référence
  • Assurer le suivi et les prélèvements nécessaires à la détermination de l’origine des événements de pollution accidentelle sur les milieux aquatiques, et l’établissement des déclarations de déversement issu des systèmes d’assainissement ;
  • Participer au suivi financier de ses dossiers : élaboration du budget, prévisionnel d’actions, suivi des subventions et recherche de financements ;
  • Apporter une expertise technique sur la thématique zones humides dans le cadre de projets portés par An Dour.

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Alors ce poste est fait pour vous !

De formation Bac+3 à Bac+5, en hydraulique et/ou environnement, vous avez une expérience, stage inclus dans les domaines des milieux aquatiques idéalement acquises en collectivité, bureaux d'études ou entreprise de travaux.

Grâce à celle-ci, vous maîtrisez les marchés publics, particulièrement en environnement et notamment liés à la gestion des cours d'eau.

Doté d'un bon relationnel ainsi que de solides capacités rédactionnelles, vous êtes également à l'aise pour présenter vos projets en comité de pilotage et interagir avec les différents acteurs. Vous savez adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs et des situations.

Autonome et rigoureux(se), votre capacité d'analyse et d'organisation vous permet de maîtriser la qualité et les délais dans les différentes missions que vous menez à bien. Vous savez travailler en équipe et votre esprit d'initiative vous permet de contribuer au succès de l’organisation. Vous possédez également un réel dynamisme et une bonne humeur naturelle qui font de vous un élément moteur, tant dans le cadre de vos missions, qu'au sein d'un groupe.

POUR CANDIDATER

Vous avez été convaincu(e) par notre offre et vous pensez être la personne idéale pour ce poste ?

Alors n’hésitez plus, et envoyez-nous votre candidature :

→ Par mail : recrutement@andour.bzh

→ Par courrier : Service public de l’eau – An Dour, 3 rue Yves le Guyader, 29600 Morlaix

Pourquoi candidater ?

Intégrer An Dour c’est également faire partie d’un établissement qui se soucie de la qualité de vie et des conditions de travail de ses collaborateurs :

  • Titre restaurant à hauteur de 6,50 € (50% part employeur),
  • 23 jours de RTT par an en plus des congés annuels,
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine,
  • Allocation pour enfants à charge
  • Accès au CNAS pour bénéficier de prestations sociales,
  • Mutuelle familiale.
Chargé(e) de mission agricole bassin versant du Trégor et Référent PSE

Vous avez une forte appétence et motivation dans le domaine de la préservation de l’environnement ? Nous avons le poste pour faire correspondre vos valeurs et votre travail !

QUI SOMMES NOUS ?

Parce que l’eau n’est pas une ressource comme une autre, Morlaix Communauté a créé une régie de juridiction privée nommée : Service public de l’eau - An Dour. L’objectif est de regrouper les compétences et les services de l’eau en une seule et même entité, mais pas que, c’est aussi :

  • Préserver la ressource en qualité et quantité,
  • Assurer son accès à toutes et tous aujourd’hui et pour les générations futures,
  • Piloter une politique intégrée de la gestion de l’eau intégrant petit et grand cycle de l’eau, Gemapi et mesures agri-environnementales.

Nous rejoindre, c’est intégré un établissement engagé dans le développement et la préservation de l’environnement.

VOS FUTURES MISSIONS

Vos missions principales :

  • Chargé(e) de mission agricole bassin versant du Trégor ;
  • Référent(e) des paiements pour les services environnementaux (PSE) ;
  • Référent(e) des pollutions agricoles et des dispositifs d’aides.

Les activités de votre poste :

→ Elaborer, coordonner et mettre en œuvre le volet agricole du Contrat Territorial Baie de Morlaix sur le bassin versant du Trégor :

  • Définir les besoins et concevoir les outils répondant aux enjeux agricoles du bassin versant du Trégor, rédiger les cahiers des charges des marchés associés, suivre et faire le bilan du programme ;
  • Transmettre les éléments relatifs aux dossiers de subventions à la personne en charge de leur coordination au sein d’An Dour ;
  • Réaliser les diagnostics et suivis individuels des exploitations agricoles sur les enjeux nitrates, phytosanitaires et bactériologiques ; réaliser des diagnostics de parcelles à risque de transfert (DPR2) ;
  • Piloter et suivre la démarche Etap’N® sur les bassins versants du Lapic et du Pontplaincoat ;
  • Définir les besoins en animation collective agricole sur le bassin versant du Trégor, les transmettre à la personne en charge de leur coordination, suivre les prestataires du marché agricole lors des démonstrations et journées d’animation collective ;
  • Accompagner les agriculteurs dans le montage administratif des dossiers de demandes d’aides Agri’Invest ;
  • Participer aux instances de suivi technique des programmes ;
  • Suivre la mise en œuvre du plan d’actions agricoles sur l’aire d’alimentation de captage (AAC) de Lannidy en lien avec la chargée de mission agricole référente AAC et la chargée de mission protection des captages ;
  • Être référent au sein d’An Dour sur la thématique des pollutions agricoles et du dispositif d’aides Agri’Invest (assurer une vieille et se tenir informer des évolutions du dispositif).

→ Piloter et coordonner la mise en œuvre du dispositif des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) légumes :

  • Assurer l’animation et la coordination du dispositif (suivi des engagements individuels, organisation des réunions d’information collectives en étroite collaboration avec les partenaires techniques du programme, réalisation des bilans annuels, participation aux instances de suivi et réunions relatives au dispositif PSE) ;
  • Gérer le volet administratif et financier du programme (suivi des versements de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, déclenchement des versements aux exploitants, inscriptions budgétaires, suivi de l’enveloppe budgétaire confiée à An Dour par l’agence de l’eau...) en lien avec le service administratif d’An Dour ; 
  • Instruire les dossiers individuels des agriculteurs pour le calcul et le versement des paiements via la plateforme démarches simplifiées de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ;
  • Mettre en œuvre la communication du programme auprès des communes et des usagers de la collectivité.

→ Autres missions :

  • Participer à l’élaboration et au suivi du projet de cartographie agricole ;
  • Contribuer aux actions de communication du service ;
  • Assurer une veille réglementaire et veille agronomique ;
  • Être force de proposition et d’innovation, selon ses domaines de sensibilité et de compétences.

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Vous êtes ingénieur en agronomie et systèmes agricoles et avez des connaissances :

  • du fonctionnement bassin versant (bases d’hydrologie, transferts de polluants, qualité des eaux, …)
  • du milieu agricole et des filières agricoles
  • du fonctionnement des collectivités, des procédures réglementaires et des marchés publics

Vous êtes également :

  • rigoureux(euse), réactif(ve), avec une capacité d'analyse et de synthèse,
  • organisé(e), autonome et faisant preuve d'initiative,

Vous savez vous adapter mais aussi respecter les procédures et les délais ?

Vous appréciez le travailler en équipe et être en contact avec le public agricole ?

Alors ce poste est fait pour vous !

POUR CANDIDATER

Vous avez été convaincu(e) par notre offre et vous pensez être la personne idéale pour ce poste ? Alors n’hésitez plus, et envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) :

  • En répondant à l’offre en ligne
  • Par courrier : Service public de l’eau – An Dour, 3 rue Yves Le Guyader, 29600 Morlaix

Pourquoi candidater ?

Intégrer An Dour c’est également faire partie d’un établissement qui se soucie de la qualité de vie et des conditions de travail de ses collaborateurs :

  • Ambiance conviviale,
  • Titre restaurant à hauteur de 6,50 € (50% part employeur),
  • 2 jours de télétravail par semaine
  • 23 jours de RTT par an en plus des congés annuels,
  • Allocation pour enfants à charge jusqu’à 20 ans,
  • Accès au CNAS pour bénéficier de prestations sociales,
  • Mutuelle familiale.